Chargé de communication

Chargé de communication

Définition du métier

 

Le chargé de communication contribue au développement de la communication au sein des organisations, des entreprises, des administrations ou des établissements publics.
Véritable soutien opérationnel, il crée les outils et met en place les actions qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale, en externe et/ou en interne.
Il collabore aux opérations de relations publics, aux campagnes de communication et aux actions de promotion commerciale et publique.
Il s’assure de la synergie des projets et outils de communication dont il a la charge.

 

 

Business definition

The communication officer contributes to the development of communication within organizations, companies, administrations or public institutions. Real operational support, it creates the tools and puts in place the actions that are part of the global communication strategy, externally and / or internally. He collaborates in public relations operations, communication campaigns and public and commercial promotion actions. He ensures the synergy of projects and communication tools for which he is in charge.

Missions

 

Le chargé de communication participe à l’élaboration des plans de communication et met en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Il conçoit et met en œuvre différents outils et actions de communication (web, édition, newsletter, événement, enquête…).
Par ses actions, il établit et maintient des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de l’organisation.
Il rédige les supports de communication et les cahiers des charges. Il anime le réseau des prestataires et gère les budgets inhérents à sa fonction.
Il favorise la circulation de l’information et entretient une dynamique collective.
En interne :
Le chargé de communication anime son réseau de correspondants dans un esprit de mutualisation, capitalisation et échange de bonnes pratiques. Expert de la relation, il anime ces réseaux et conduit des projets transversaux destinés à favoriser la coopération en interne.
Il conçoit et met en place des dispositifs d’écoute et de recueil des attentes des « clients internes » : direction, managers et opérationnels.
Il contribue à élaborer les moyens de mesure des actions de communication interne.

The communication officer participates in the development of communication plans and implements actions to achieve the objectives set.
He designs and implements various tools and communication actions (web, edition, newsletter, event, survey ...).
Through his actions, he builds and maintains relationships of trust with the internal and external environment to foster a positive image of the organization.
He writes the communication media and the specifications. He leads the network of service providers and manages the budgets inherent to his function.
It promotes the circulation of information and maintains a collective dynamic.
Internally:
The communication officer leads his network of correspondents in a spirit of pooling, capitalization and exchange of good practices. As a relationship expert, he leads these networks and leads transversal projects aimed at fostering internal cooperation.
It designs and implements listening devices and collecting the expectations of "internal customers": management, managers and operational staff.
It helps to develop the means of measurement of internal communication actions.

Compétences

 

  • - Connaissance de l’entreprise ou organisation, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, ses concurrents
  • - Compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, visions, ambition)
  • - Techniques et outils de communication (événementielle, écoute et prospective, communication de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication …)
  • - Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens)

Skills

- Knowledge of the company or organization, its products / professions, culture / identity, history, competitors
- Understanding of global communication (internal and external, messages, values, visions, ambition)
- Techniques and tools of communication (event, listening and prospective, crisis communication, methods of drawing up communication plans ...)
- Apprehension of the global base of communication (strategies, plans, tools and means)

Savoir-être

  • Compétences requises :
  • - Bonne compréhension et reformulation des besoins
  • - Rigueur, curiosité, sens de l’écoute
  • - Organisation (gestion simultanée de plusieurs projets)
  • - Expression orale et écrite
  • - Goût pour l’échange et l’apprentissage
  • - Capacité à travailler en équipe projet et en réseau

 

  • Compétences souhaitées :
  • - Empathie
  • - Diplomatie
  • - Sens de l’initiative
  • - Sens de l’animation

Know-how

Required Skills :
- Good understanding and reformulation of needs
- Rigor, curiosity, sense of listening
- Organization (simultaneous management of several projects)
- Oral and written expression
- Taste for exchange and learning
- Ability to work in project team and network
 

Desired skills:
- Empathy
- Diplomacy
- Sense of initiative
- Sense of animation