Définition du métier

 

Le chargé de communication contribue au développement de la communication au sein des organisations, des entreprises, des administrations ou des établissements publics.
Véritable soutien opérationnel, il crée les outils et met en place les actions qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale, en externe et/ou en interne.
Il collabore aux opérations de relations publics, aux campagnes de communication et aux actions de promotion commerciale et publique.
Il s’assure de la synergie des projets et outils de communication dont il a la charge.

Chargé de communication

Compétences requises :
- Bonne compréhension et reformulation des besoins
- Rigueur, curiosité, sens de l’écoute
- Organisation (gestion simultanée de plusieurs projets)
- Expression orale et écrite
- Goût pour l’échange et l’apprentissage
- Capacité à travailler en équipe projet et en réseau


Compétences souhaitées :
- Empathie
- Diplomatie
- Sens de l’initiative
- Sens de l’animation

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Missions

 

Le chargé de communication participe à l’élaboration des plans de communication et met en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Il conçoit et met en œuvre différents outils et actions de communication (web, édition, newsletter, événement, enquête…).
Par ses actions, il établit et maintient des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de l’organisation.
Il rédige les supports de communication et les cahiers des charges. Il anime le réseau des prestataires et gère les budgets inhérents à sa fonction.
Il favorise la circulation de l’information et entretient une dynamique collective.
En interne :
Le chargé de communication anime son réseau de correspondants dans un esprit de mutualisation, capitalisation et échange de bonnes pratiques. Expert de la relation, il anime ces réseaux et conduit des projets transversaux destinés à favoriser la coopération en interne.
Il conçoit et met en place des dispositifs d’écoute et de recueil des attentes des « clients internes » : direction, managers et opérationnels.
Il contribue à élaborer les moyens de mesure des actions de communication interne.

- Connaissance de l’entreprise ou organisation, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, ses concurrents
- Compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, visions, ambition)
- Techniques et outils de communication (événementielle, écoute et prospective, communication de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication …)
- Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens)